Le choix d’un restaurant ne s’arrête pas uniquement à sa façade… En effet, nous sommes nombreux lors de nos sessions shoppings à jeter un coup d’oeil aux devantures des restaurants afin de sélectionner le meilleur lieu pour prendre quelques minutes de pauses tout en nous restaurant d’un bon petit plat fait maison.
Souvent affichée en façade la carte de restaurant, nous permet en quelques secondes de découvrir les plats d’une table étoilée ou non et de savoir si cette dernière sera susceptible de contenter nos papilles.
La carte de restaurant se compare facilement avec la vitrine d’une boutique, cette dernière se doit d’être relativement copieuse et alléchante afin de nous donner envie d’entrer dans le restaurant pour y passer un agréable moment.
Une carte de restaurant claire et mentionnant de manière précise et claire , la provenance des produits est souvent le gage d’une cusine « fait-maison »… ce qui ne veut pas forcément de qualité, mais dans la majorité des cas d’une cuisine agréable et proche de la cuisine conviviale à la portée de tous.
A l’inverse des grandes chaînes de retauration, où les menus sont standardisés, les petits restaurants ou comme l’on peut l’entendre dans certaines régions, « les bouchons » sont très souvent le gage d’un moment de détente et de bien vivre familial où l’on peut déguster des plats de qualités sans forcément se ruiner.
Pour le restateur, la carte de restaurant se doit d’être le plus claire possible, afin de ne pas perdre le consommateur et pour lui offrir dès le premier regard l’envie de venir s’assoir à sa table.