Partir aux Seychelles ce qu’il faut savoir

Image par Stela Di de Pixabay

Aux larges de l’Océan Indien, s’étendent plus d’une centaine d’îles : les Seychelles ! Ce coin absolument paradisiaque semble sortir d’un film romantique, tant il semble irréel. Les îles baignent dans de splendides eaux couleur turquoise, le sable est d’une blancheur incroyable, les plages sont assez peu fréquentées. 

Les Seychelles cachent aussi des plantes tropicales étonnantes, des poissons multicolores, des tortues géantes, etc. Bref, c’est un petit paradis dont les réserves naturelles sont heureusement protégées ! Si vous partez en séjour dans cette contrée, voici tout ce qu’il vous faut connaître.

Le meilleur moment pour partir aux Seychelles

Partez aux Seychelles pour découvrir cette destination qui fait partie des plus belles au monde et attire beaucoup de couples en voyage de noces. Il faut dire que les Seychelles se prêtent aussi bien à la détente qu’à l’aventure, avec de nombreuses découvertes à la clé. Du mois de juin jusqu’en septembre, c’est l’été dans les îles et c’est la période idéale pour s’y rendre. 

Cependant, de juillet à août, il y a une affluence de touristes venus du monde entier, principalement d’Europe et de plus en plus de l’Asie et des Emirats-Unis. Cette période coïncide aussi avec l’arrivée de grands vents. La mer peut donc être assez agitée à ce moment.

Que voir et que faire aux Seychelles ?

Une fois que vous êtes aux Seychelles :  

  • Commencez votre visite par l’île de Mahé. C’est là que se trouve la capitale Victoria avec son jardin botanique d’exception. Visitez les nombreux musées de la ville, les splendides plages, ou encore l’anse de Takamaka.
  • Allez voir Sainte-Anne, le parc national marin où il est possible de pratiquer de la plongée lorsque le temps le permet.
  • Allez découvrir également les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que les tortues géantes à L’atoll D’aldabra. 

Vous aurez bien de choses à faire et à voir aux Seychelles, notamment en partant en randonnée, etc. Vous pourriez ainsi voir des plantes carnivores, des récifs surprenants, etc. 

Se préparer pour aller aux Seychelles 

Les îles Seychelles représentent une destination touristique très prisée. Aussi, de nombreuses compagnies aériennes peuvent vous y amener. La plupart des personnes choisissent le voyage organisé et vous n’avez pas besoin de visa pour vous y rendre. Si vous avez des euros ou des dollars, vous pouvez toujours les utiliser. Cependant, pour faire vos achats dans les marchés ou les petites échoppes du pays, il vous faudra utiliser la monnaie en cours qui est la roupie seychelloise.

Il faut savoir que le coût de la vie est assez cher aux Seychelles. En effet, il faudra prévoir environ 25 € par repas et une chambre double vous fera débourser plus ou moins 150 €. L’une des meilleures façons de se déplacer sur les îles, c’est à vélo ou à pied si la distance n’est pas longue. Cela vous permettra de profiter de paysages magnifiques qui se présenteront à vous. Sinon, il y a des ferries qui vous transporteront d’une île à l’autre. Sur l’île de Mahé vous trouverez des bus pour assurer vos déplacements.

Le logement aux Seychelles

Il y a de quoi vous loger aux Seychelles puisque le pays s’est efforcé à promouvoir le tourisme qui représente d’ailleurs une bonne partie de l’économie nationale. La majeure partie des logements réservés aux touristes se trouvent sur les îles principales. Cependant, cela revient souvent assez cher car c’est un tourisme de luxe qui est promu. Cela signifie que tout est inclus dans la plupart des logements, afin de satisfaire le plus possible les besoins des clients. Néanmoins, il est quand même possible de trouver des hôtels moins onéreux, ainsi que des pensions assez abordables. Ils seront peut-être moins luxueux mais peuvent correspondre à un budget moyen. 

Comment faire sa valise pour les Seychelles ?

La première chose à mettre dans votre valise est votre maillot de bain point aussi, veillez à ce que les tenues choisies soient légères pour la plupart. N’oubliez pas votre crème solaire et des crèmes pour apaiser les possibles brûlures, etc. En prévision des soirées fraîches et des moustiques qui affluent quand le soleil se couche, il faudra prévoir également des vêtements à manches longues et qui couvriront vos jambes également. Vous pouvez vous doter de produits anti-moustiques aussi.

Si vous comptez faire de la randonnée aux Seychelles, prévoyez vos chaussures en conséquence avec des baskets confortables. 

Vous pouvez emporter des sandales qui vous permettront de marcher sur des rochers ou des choses piquantes sans vous blesser. En effet, les rochers abritent souvent des coraux et des oursins. Aussi, quand on vient dans un endroit paradisiaque comme les Seychelles, on ne peut oublier un appareil photo pour une caméra avec suffisamment d’espace sur la carte mémoire pour emporter de beaux souvenirs. 

Quel type d’activités faire aux Seychelles ?

Étant donné que les Seychelles sont un archipel composé d’îles magnifiques, il y a beaucoup d’activités nautiques que vous pourrez pratiquer. Vous pourrez par exemple faire du surf, de la pêche au gros, de la plongée avec du tuba. Il est également possible de faire de la randonnée et pour cela, vous trouverez des guides avec des itinéraires.

En ce qui concerne la plongée, vous aurez l’occasion de voir des bancs de corail ainsi que des récifs qui abritent de nombreux poissons de toutes les couleurs. Vous allez voir aussi des espèces d’animaux marins comme des rougets, des scalaires, des poulpes, des merluches, des langoustes, etc. En fonction des périodes, vous pourrez admirer des requins baleines, ou encore des raies manta qui se cachent dans des canyons ou des grottes. Que vous soyez un surfeur aguerri ou que vous ayez envie de vous initier à ce sport, il y a sur la plupart des îles principales, des clubs où pratiquer. 

La gastronomie aux Seychelles 

Ce pays se trouve à un carrefour intéressant entre plusieurs régions du monde. Cela se ressent surtout dans sa cuisine où se mélangent des saveurs atypiques. Déjà, on y retrouve des influences africaines, créoles, asiatiques, indiennes, et même orientales. Les produits locaux sont constitués de beaucoup de poissons mais aussi de fruits de mer, mais également des produits de la terre à l’instar de la pomme de terre, des épices très variées. On y retrouve aussi beaucoup de fruits tropicaux et de légumes de toutes sortes. 

Parmi les plats typiques aux Seychelles, vous pourrez goûter le Cari Coco fait de viande mijotée et de lait de coco. Le Rougail est un plat composé de poisson que l’on mange avec du riz et qui est très apprécié. Goûtez par ailleurs au Kat Kat, au Mazavarou, à la salade du millionnaire, ou encore à la soupe de Tec-tec. La plupart des desserts aux Seychelles sont faits de salade de fruits tropicaux et ils peuvent être aussi servis en sorbet, en mousse, en tartelette, etc. Il en sort alors de délicieuses préparations comme la Ladob, le Mann al-sama, les beignets de bananes flambées, ou encore le Manioc pouding. 

Les boissons

Vous pouvez très bien boire l’eau du robinet aux Seychelles, elle est potable. Cependant, les bières locales sont également appréciées, notamment celle au gingembre ou encore celle au citron amer. Il y a aussi le rhum local pour le vin fermenté appelé Kalou qu’il faudra tester. Il y a par ailleurs des jus de fruits frais, qui rafraîchissent le palais à chaque repas. N’hésitez pas à goûter la liqueur spéciale des Seychelles faite avec du lait de coco sucré et qui est nommée le coco d’amour.

Conclusion

Les Seychelles représentent une destination de rêve point cependant pour y aller, il faut se préparer un minimum afin d’éviter toute mauvaise surprise.